> Accueil > Organisations > ACP regional and continental organisations


Menu gauche


Left menu



ACP regional and continental organisations ACP regional and continental organisations


ACP-EU_Doc 4 /040913

Les organisations régionales et continentale ACP

La Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)

La Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est un regroupement régional de quinze pays créé en 1975. Récemment la Mauritanie s’est retirée de la CEDEAO. Le principal objectif de la CEDEAO est de promouvoir l’intégration économique et le développement partagé des pays membres pour former une zone économique unifiée en Afrique de l’Ouest. Plus tard, le but a été étendu pour inclure des interactions sociopolitiques et développement mutuel dans la zone. Actuellement, il y a 15 pays membres dans l’organisation. La liste des membres incluent les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

Pour plus d’information veuillez cliquer ici : http://www.ecowas.int/

La Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)

La Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) lancée en 1994 qui vient remplacer l'UDEAC, Union Douanière des États d'Afrique Centrale, a pour enjeu le renforcement du processus d'intégration des économies pour le développement de la sous-région. Le poids du Cameroun est à ce titre important car à lui seul, il concentre les ¾ du commerce extérieur global à l'intérieur de la zone, la moitié du PIB, Produit Intérieur Brut, et de la population de la sous région.

A travers la mise en place graduelle d'un marché commun sans entraves au commerce inter États, et l'extension des marchés nationaux, la CEMAC vise l'amélioration des conditions de vie des populations. La constitution d'un groupement économique sous-régional devrait permettre en effet une plus grande participation des opérateurs économiques africains au développement et l'exploitation rationnelle des ressources naturelles à l'échelle nationale, sous régionale et régionale.

Les membres de la CEMAC incluent : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, Tchad. La CEMAC s'appuie sur deux piliers, une Union économique (UEAC) et une Union monétaire (UMAC).

Pour plus d’information veuillez cliquer ici : http://www.cemac.int/

Le Marché Commun d’Afrique orientale et australe – COMESA (The Common Market for Eastern and Southern Africa)

20 pays sont membres de COMESA – Marché commun d’Afrique Orientale et Australe (the Common Market for Eastern and Southern Africa), ce sont : Angola, Burundi, Comores, RD Congo, Djibouti, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Libye, Madagascar, Malawi, Maurice, Rwanda, Seychelles, Soudan, Swaziland, Uganda, Zambie et Zimbabwe.

La stratégie du COMESA jusqu'ici a été de mettre l'accent sur l'intégration de l'espace économique par la suppression des obstacles au commerce et aux investissements. Bien que le COMESA a enregistré des progrès importants avec cette approche, et qu'il continuera à l'emprunter, la focalisation durant la prochaine décennie et au-delà se tournera vers l'intégration du développement. C'est-à-dire la priorité va à l'intégration de l'offre à savoir l'investissement dans les secteurs productifs. Ce changement de priorité reconnaît les développements qui s'opèrent aux niveaux mondial et régional. La globalisation en général et la libéralisation du commerce dans le cadre de l'OMC en particulier poussent les pays à supprimer les obstacles au commerce et à ouvrir leurs marchés. Au niveau régional, les programmes de promotion du commerce et des investissements ont contribué à améliorer l'environnement des investissements et à le rendre plus attractif aux investissements dans les secteurs productifs.

Pour plus d’information veuillez cliquer ici : http://www.comesa.int/

La Communauté de développement de l’Afrique australe – SADC (The Southern African Development Community)

La Déclaration et Traité établissant la Communauté de développement de l’Afrique australe (The Southern African Development Community – SADC) ont été signés le 17 juillet 1992 à Windhoek, Namibie. SADC provient de la transformation de la Conférence sur la Coordination de développement de l’Afrique australe (Southern African Development Coordination Conference - SADCC) créée en 1980 dont le principal objectif était de coordonner des projets de développement de façon à minimiser la dépendance économique sur l’Afrique de Sud, à l’époque sous apartheid. Les états membres sont Angola, Botswana, RD Congo, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe. Le siège de SADC est à Gaborone, Botswana.

Seychelles, Comores et Madagascar, avec les membres du SADC Angola, RDC, Malawi, Maurice, Namibie, Swaziland, Zambie et Zimbabwe, sont membres de COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa).

La vision du SADC est d’avoir un futur commun, un futur dans la communauté régionale qui assurera un bien-être économique, une amélioration du niveau et de la qualité de vie, la liberté et justice sociale, la paix et sécurité pour le peuple d’Afrique australe. Cette vision commune est basée sur des valeurs et principes communs ainsi que des affinités historiques et culturelles qui existent entre le peuple d’Afrique australe.

Pour plus d’information veuillez cliquer ici : http://www.sadc.int/

Le Forum des états ACP des Caraïbes – CARIFORUM (The Forum of the Caribbean ACP States)

Quinze pays indépendants de la région des Caraïbes sont signataires des conventions ACP-CE. En octobre 1992, ils ont créé le Forum des états ACP des Caraïbes (the Forum of the Caribbean ACP States – Cariforum), rassemblant le Marché commun et communauté des Caraïbes – Caricom (the Caribbean Community and Common Market) et Suriname, Haïti et la République Dominicaine, dans le but de promouvoir une meilleure coordination de l’aide provenant de l’Union européenne et une coopération et intégration régionale améliorées. Entre-temps, Suriname et Haïti sont devenus membres de Caricom, tandis que la République Dominicaine a signé un accord de libre échange avec Caricom en 2001.

Pour plus d’information veuillez cliquer ici : http://www.caricom.org/jsp/community_organs/car...

Le Forum des îles du Pacifique (The Pacific Islands Forum)

Le Forum des îles du Pacifique, anciennement appelé Forum du Pacifique Sud jusqu’au changement de nom en octobre 2000, a été créé en août 1971 et comprend 16 états indépendants et autonomes du Pacifique. Le Forum est la première organisation politique et économique de la région. Les leaders du Forum se rencontrent annuellement pour développer des réponses collectives aux problèmes de la région.

L’arme administrative du Forum est le Secrétariat basé à Suva, Fidji. Il agit en tant que secrétariat pour organiser les évènements du Forum, met en œuvre les décisions des leaders, facilite l’assistance au développement des états membres, et entreprend les mandats politiques et légaux décidés pendant les réunions du Forum. Le Secrétariat est financé par les contributions des gouvernements membres et des donateurs avec un budget total d’environ 36 million $F en 206.

Le Secrétariat est dirigé par le Secrétaire Général. Le Comité des Officiels du Forum (composé des représentants provenant de tous les gouvernements du Forum) est l’organe dirigeant du Secrétariat et supervise ses activités. Le Secrétaire Général est également le Président permanent du Conseil des Organisations Régionales du Pacifique (Council of Regional Organisations in the Pacific – CROP) qui réunit les 11 principales organisations de la région du Pacifique.

Pour plus d’information : http://www.forumsec.org/

L’Union africaine

L’avènement de l’Union africaine (UA) peut être considéré comme un événement majeur dans l’évolution institutionnelle du continent. Le 9.9.1999, les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) ont adopté une déclaration, la Déclaration de Syrte, demandant la création de l’Union africaine en vue, entre autres, d’accélérer le processus d’intégration sur le continent afin de permettre à l’Afrique de jouer le rôle qui lui revient dans l’économie mondiale, tout en déployant des efforts pour résoudre les problèmes sociaux, économiques et politiques multiformes auxquels elle est confrontée, problèmes accentués par certains effets négatifs de la mondialisation.

La vision de l’UA

  • L’UA est l’institution fondamentale et la principale organisation du continent dans le domaine de la promotion de l’intégration socio-économique accélérée du continent en vue du renforcement de l’Unité et de la solidarité entre les pays et les peuples africains.

  • L’UA est basée sur la vision partagée d’une Afrique unie et forte, et sur la nécessité de bâtir un partenariat entre les gouvernements et toutes les couches de la société civile, en particulier les femmes, les jeunes et le secteur privé, afin de renforcer la solidarité et la cohésion entre les peuples africains.

  • Organisation à vocation continentale, l’UA œuvre fondamentalement à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent en tant que préalables à la mise en œuvre de son programme dans le domaine du développement et de l’intégration.

Les objectifs de l’UA

  • Réaliser une plus grande unité et solidarité entre les pays africains et entre les peuples d’Afrique;

  • Défendre la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de ses Etats membres;

  • Accélérer l’intégration politique et socio-économique du continent;

  • Promouvoir et défendre les postions africaines communes sur les questions d’intérêt pour le continent et ses peuples;

  • Favoriser la coopération internationale, en tenant dûment compte de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration universelle des droits de l’homme;

  • Promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent;

  • Promouvoir les principes et les institutions démocratiques, la participation populaire et la bonne gouvernance;

  • Promouvoir et protéger les droits de l’homme et des peuples conformément à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et aux autres instruments pertinents relatifs aux droits de l’homme;

  • Créer les conditions appropriées permettant au continent de jouer le rôle qui est le sien dans l’économie mondiale et dans les négociations internationales;

  • Promouvoir le développement durable aux plans économique, social et culturel, ainsi que l’intégration des économies africaines;

  • Promouvoir la coopération et le développement dans tous les domaines de l’activité humaine en vue de relever le niveau de vie des peuples africains;

  • Coordonner et harmoniser les politiques entre les Communautés économiques régionales existantes et futures en vue de la réalisation graduelle des objectifs de l’Union;

  • Accélérer le développement du continent par la promotion de la recherche dans tous les domaines, en particulier en science et en technologie;

  • Œuvrer de concert avec les partenaires internationaux compétents en vue de l’éradication des maladies évitables et de la promotion de la santé sur le continent.

Les organes de l’UA

La Conférence
La Conférence est composée des Chefs d’Etat et de gouvernement ou de leurs représentants dûment accrédités. Elle est l’organe suprême de l’Union.

Le Conseil exécutif
Le Conseil exécutif est composé des ministres ou autorités désignés par les gouvernements des Etats membres. Il est responsable devant la Conférence.

La Commission
La Commission est composée du Président, du Vice-président et de huit Commissaires, assistés des membres du personnel. Chaque Commissaire est en charge d’un portefeuille.

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS)
Par sa décision AHG/dec.160 (XXXVII), le Sommet de Lusaka, tenu en juillet 2001, a décidé de créer, au sein de l’Union africaine, le Conseil de paix et de sécurité. Le Protocole sur la création du CPS est en cours de ratification.

Le Parlement panafricain
Le Parlement panafricain est un organe qui vise à assurer la pleine participation des peuples africains à la gouvernance, au développement et à l’intégration économique du continent. Le protocole définissant la composition, les pouvoirs, les attributions et l’organisation du Parlement panafricain a été signé par les Etats membres et est en cours de ratification.

L’ECOSOCC
Le Conseil économique, social et culturel (ECOSOCC) est un organe consultatif composé des représentants des différentes couches socio-professionnelles des Etats membres de l’Union. Les Statuts définissant les fonctions, les attributions, la composition et l’organisation de l’ECOSOCC ont été élaborés et seront soumis au Sommet de Maputo.

La Cour de justice
Il est prévu une Cour de justice de l’Union. Le Statut définissant la composition et les fonctions de ladite Cour ont été élaborés et sera soumis au Sommet de Maputo.

Les Comités Techniques Spécialisés

  • le Comité chargé des questions d’économie rurale et agricoles;

  • le Comité chargé des questions commerciales, douanières et d’immigration;

  • le Comité chargé de l’industrie, de la science et de la technologie, de l’énergie, des ressources naturelles et de l’environnement ;

  • le Comité chargé des transports, des communications et du tourisme;

  • le Comité chargé de la santé, du travail et des affaires sociales;

  • le Comité chargé de l’éducation, de la culture et des ressources humaines.

Les institutions financières

  • La Banque centrale africaine

  • Le Fonds monétaire africain

  • La Banque africaine d’investissement.

Pour plus d’information veuillez cliquer ici : http://www.africa-union.org/

Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique - NEPAD (The New Economic Partnership for Africa’s Development)

Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique – NEPAD est un engagement des dirigeants africains, basé sur une vision commune et une conviction ferme et partagée, qu’ils ont un devoir urgent d’éradiquer la pauvreté et de placer leurs pays, individuellement et collectivement, sur la voie d’une croissance et d’un développement durables et, en même temps, de participer activement à l’économie mondiale et aux organismes politiques. Le programme est ancré dans la détermination des africains à s’extirper eux-mêmes et le continent du malaise du sous-développement et de mettre un terme à leur exclusion de l’économie mondiale.

Les principes de NEPAD incluent :

- La Bonne gouvernance comme exigence pour la paix, la sécurité et un développement socio-économique et politique durable ;

- Encourager la propriété et la gestion africaines ainsi q'une large participation de tous les secteurs de la société ;

- Baser le développement de l'Afrique sur ses ressources propres et la richesse de ses peuples ;

- Le Partenariat entre (et à l'intérieur) des peuples d'Afrique;

- L'accélération de l'intégration régionale et continentale ;

- Rendre les pays africains et l'ensemble du continent compétitifs;

- Forger un nouveau partenariat international qui modifie le rapport inéquitable entre l'Afrique et les pays industrialisés; et

- Faire en sorte que toutes les relations de partenariat avec le NEPAD soient liées aux Objectifs de Développement du Millénaire et aux autres programmes de développement faisant l'objet d'ententes.

Les priorités du NEPAD sont :

Etablissement des Conditions favorables au développement durable en assurant :

- La paix et la sécurité;

- La démocratie et la bonne gouvernance politique, économique et d'entreprise ;

- L'intégration et la coopération régionale ;

- Le renforcement des capacités.

Réforme des politiques et augmentation des investissements dans les secteurs prioritaires suivants :

- Agriculture;

- Développement humain axé sur la santé, l'éducation, les sciences et technologies, le développement des compétences;

- Construire et améliorer les infrastructures, y compris les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), l'Energie, les Transports, l'Eau, l'assainissement;

- Promouvoir la diversité de la production et des exportations, plus particulièrement au niveau des agro-industries, du secteur industriel, des mines, des minerais de qualité supérieure, et du tourisme;

- Accélérer le commerce intra-africain et améliorer l'accès aux marchés des pays développés;

- L'environnement.

Mobilisation des ressources par :

- L'augmentation de l'épargne et des investissements domestiques;

- L'amélioration de la gestion des revenus et dépenses publics;

- L'augmentation de la part de l'Afrique dans le commerce mondial;

- L'attraction des Investissements Directs Etrangers ; et

- L'augmentation des flux de capitaux à travers une réduction plus conséquente de la dette et une augmentation des flux de l'APD (Aide publique au développement).

Les secteurs d’activité prioritaires du NEPAD sont :

L'entrée en vigueur du Mécanisme Africain d'Evaluation des Pairs (MAEP)

Faciliter et soutenir l'exécution des programmes régionaux d'infrastructure de court terme, comprenant les Transports, l'Energie, les TCI, l'Eau et l'Assainissement.

Faciliter l'exécution du programme de développement agricole et de la sécurité alimentaire dans toutes les sous-régions

Faciliter l'adoption d'une position africaine coordonnée sur l'accès aux marchés, la réduction de la dette et les réformes de l'APD.

Surveiller et intervenir, en cas de nécessité, afin que les Objectifs de Développements du Millénaire dans les domaines de la santé et de l'éducation soient respectés.

Pour plus d’information veuillez cliquer ici : http://www.nepad.org/

Le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP)

Le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) est un instrument volontairement accessible par les états membres de l’Union africaine en tant que mécanisme africain d’auto surveillance.

Mandat de MAEP

Le mandat du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs est d’assurer que les politiques et pratiques des états participants soient conformes avec les valeurs de gouvernance politique, économique et des entreprises convenues, les codes et normes contenus dans la Déclaration sur la gouvernance démocratique, politique, économique et des entreprises. Le MAEP est un instrument d’auto surveillance mutuellement accepté par les gouvernements membres participants.

But du MAEP

Le but premier du MAEP est de renforcer l’adoption de politiques, normes et pratiques qui mènent à une stabilité politique, une haute croissance économique, au développement durable et à une intégration économique sous-régionale et continentale accélérée à travers un échange d’expériences et un renforcement de bonnes pratiques, y compris l’identification des déficiences et l’évaluation des besoins en renforcement de capacité.

Principes du MAEP

Chaque exercice d’évaluation mené sous l’autorité du Mécanisme doit être techniquement compétent, crédible et libre de toute manipulation politique. L’ensemble de ces stipulations constitue les principes directeurs du mécanisme.

Participation au processus d’évaluation par les pairs

La participation au processus sera ouverte à tous les états membres de l’Union africaine. Après l’adoption de la Déclaration sur la gouvernance démocratique, politique, économique et des entreprises par l’Union africaine, les pays souhaitant participer au MAEP le signaleront au Président du Comité des chefs d’état et de gouvernement chargé de la de mise en œuvre du NEPAD. Ceci entraînera un engagement à se soumettre à des évaluations périodiques par les pairs, à faciliter de telles évaluations, guidées par des paramètres agréés pour une bonne gouvernance politique, économique et des entreprises.

Pour plus d’information veuillez cliquer ici : http://maep-ua.org//

> Home > Organisations > ACP regional and continental organisations


Left menu


Left menu



ACP regional and continental organisations ACP regional and continental organisations


ACP -EU_doc 4 / 040913

ACP Regional and Continental organisations

The Economic Community of West African States (ECOWAS)

Economic Community of West African States (ECOWAS) is a regional organization of 15 west African nations formed in 1975. There were 16 nations in the group until recently when Mauritania withdrew membership from ECOWAS. The main objective of forming ECOWAS was to achieve economic integration and shared development so as to form a unified economic zone in West Africa. Later on, the scope was increased to include socio- political interactions and mutual development in related spheres. Currently, there are 15 member countries in the organization. The membership list includes the following countries: Benin, Burkina Faso, Cape Verde, Côte d'Ivoire, Gambia, Ghana, Guinea, Guinea-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Senegal, Sierra Leone, and Togo.

For further information please click here: http://www.ecowas.int/

The Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)

The Economic and Monetary Community of Central Africa (CEMAC) launched in 1994 replaced the Customs Union of Central Africa States (UDEAC - Union Douanière des États d'Afrique Centrale) has at stake the strengthening of the economic integration process aiming the sub-region development. In this context, Cameroon’s weigh is important as it concentrates ¾ of the sub-region global foreign trade, half the gross domestic product (GDP) and half the population of the sub-region.

Through the gradual implementation of a common market leading to a free trade between member states, and the extension of domestic market, the CEMAC aims to improving living conditions of the population. Indeed, the establishment of sub-regional economic group should allow for a greater participation of African economic operators in development process and the rational exploitation of natural resources at national, sub-regional and regional level.

The members of CEMAC include: Cameroon, Congo, Gabon, Guinea Equatorial, Central African Republic and Chad. The CEMAC leans on two pillars, an Economic Union (UEAC – Union économique de l’Afrique Centrale) and a Monetary Union (UMAC – Union monétaire de l’Afrique Centrale).

For further information please click here: http://www.cemac.int/

The Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)

20 countries are members of the Common Market Eastern and Southern Africa (COMESA), namely: Angola, Burundi, Comoros, DR Congo, Djibouti, Egypt, Eritrea, Ethiopia, Kenya, Libya, Madagascar, Malawi, Mauritius, Rwanda, Seychelles, Sudan, Swaziland, Uganda, Zambia and Zimbabwe.

COMESA strategy so far has been to emphasis the integration of the economic space through removal of trade and investment barriers. Although COMESA has made good progress using this approach, and will continue to pursue it, the focus in the next decade and beyond will shift towards development integration. This will mean giving increased prominence to the supply side of integration, namely investment in the productive sectors. This shift in emphasis recognises developments both at the global and regional level. Globalisation in general and trade liberalisation under WTO in particular is pushing countries to remove trade barriers and open up their markets. Regionally, COMESA trade and investment promotion programmes have improved the investment environment making it more attractive for investment in the productive sectors.

For further information please click here: http://www.comesa.int/

The Southern African Development Community (SADC)

The Declaration and Treaty establishing the Southern African Development Community (SADC) was signed on July 17, 1992, in Windhoek, Namibia. It came from the transformation of the Southern African Development Coordination Conference (SADCC) created in 1980 which main aim was to coordinate development projects in order to lessen economic dependence on the then apartheid South Africa. The Member States are Angola, Botswana, the Democratic Republic of Congo, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mauritius, Mozambique, Namibia, South Africa, Swaziland, United Republic of Tanzania, Zambia and Zimbabwe. SADC headquarters are in Gaborone, Botswana.

Seychelles, Comoros and Madagascar, with SADC-members Angola, DRC, Malawi, Mauritius, Namibia, Swaziland, Zambia and Zimbabwe, are members of the Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA).

The SADC vision is that of a common future, a future within a regional community that will ensure economic well-being, improvement of the standards of living and quality of life, freedom and social justice and peace and security for the peoples of Southern Africa. This shared vision is anchored on the common values and principles and the historical and cultural affinities that exist between the peoples of Southern Africa.

For further information please click here: http://www.sadc.int/

The Forum of the Caribbean ACP States (CARIFORUM)

Fifteen independent countries in the Caribbean region are signatories to the ACP–EC Conventions. In October 1992, they established the forum of the Caribbean ACP States (Cariforum), bringing together the Caribbean Community and Common Market (Caricom) and Suriname, Haiti and the Dominican Republic, with a view to a better coordination of support from the European Union and improved regional integration and cooperation. Meanwhile, Suriname and Haiti became members of Caricom, while the Dominican Republic signed a free trade agreement with Caricom in 2001.

For further information please click here: http://www.caricom.org/jsp/community_organs/car...

The Pacific Islands Forum

The Pacific Islands Forum, formerly the South Pacific Forum until a name change in October 2000, was founded in August 1971 and comprises 16 independent and self-governing states in the Pacific. The Forum is the region’s premier political and economic policy organisation. Forum Leaders meet annually to develop collective responses to regional issues.

The Forum’s administrative arm is the Pacific Islands Forum Secretariat, based in Suva, Fiji. It acts as the Secretariat for Forum-related events, implements decisions by the Leaders, facilitates the delivery of development assistance to member states, and undertakes the political and legal mandates of Forum meetings. The Secretariat is funded by contributions from member governments and donors with a total budget in 2006 of around FJ$36 million.

The Secretariat is headed by the Secretary General. The Forum Officials Committee (made up of representatives from all Forum Governments) is the governing body for the Secretariat and oversights its activities. The Secretary General is also permanent Chair of the Council of Regional Organisations in the Pacific (CROP) that brings together eleven main regional organisations in the Pacific region.

For further information please click here: http://www.forumsec.org/

The African Union

The advent of the African Union (AU) can be described as an event of great magnitude in the institutional evolution of the continent. On 9.9.1999, the Heads of State and Government of the Organisation of African Unity issued a Declaration (the Sirte Declaration) calling for the establishment of an African Union, with a view, inter alia, to accelerating the process of integration in the continent to enable it play its rightful role in the global economy while addressing multifaceted social, economic and political problems compounded as they are by certain negative aspects of globalisation.

The Vision of the AU

  • The AU is Africa’s principal organization for the promotion of accelerated socio-economic integration of the continent, which will lead to greater unity and solidarity between African countries and peoples.

  • The AU is based on the common vision of a united and strong Africa and on the need to build a partnership between governments and all segments of civil society, in particular women, youth and the private sector, in order to strengthen solidarity and cohesion amongst the peoples of Africa.

  • As a continental organization it focuses on the promotion of peace, security and stability on the continent as a prerequisite for the implementation of the development and integration agenda of the Union.

The Objectives of the AU

  • To achieve greater unity and solidarity between the African countries and the peoples of Africa;

  • To defend the sovereignty, territorial integrity and independence of its Member States;

  • To accelerate the political and socio-economic integration of the continent;

  • To promote and defend African common positions on issues of interest to the continent and its peoples;

  • To encourage international cooperation, taking due account of the Charter of the United Nations and the Universal Declaration of Human Rights;

  • To promote peace, security, and stability on the continent;

  • To promote democratic principles and institutions, popular participation and good governance;

  • To promote and protect human and peoples' rights in accordance with the African Charter on Human and Peoples' Rights and other relevant human rights instruments;

  • To establish the necessary conditions which enable the continent to play its rightful role in the global economy and in international negotiations;

  • To promote sustainable development at the economic, social and cultural levels as well as the integration of African economies;

  • To promote co-operation in all fields of human activity to raise the living standards of African peoples;

  • To coordinate and harmonize the policies between the existing and future Regional Economic Communities for the gradual attainment of the objectives of the Union;

  • To advance the development of the continent by promoting research in all fields, in particular in science and technology;

  • To work with relevant international partners in the eradication of preventable diseases and the promotion of good health on the continent.

The Organs of the AU

The Assembly
Composed of Heads of State and Government or their duly accredited representatives. The Assembly of Heads of State and Government is the supreme organ of the Union.

The Executive Council
Composed of Ministers or Authorities designated by the Governments of Members States. The Executive Council is responsible to the Assembly.

The Commission
Composed of the Chairperson, the Deputy Chairperson, eight Commissioners and Staff members; Each Commissioner shall be responsible for a portfolio.

The Permanent Representatives' Committee
Composed of Permanent Representatives of Member States accredited to the Union. The Permanent Representatives Committee is charged with the responsibility of preparing the work of the Executive Council.

Peace and Security Council (PSC)
By decision AHG/Dec 160 (xxxvii) of the Summit of Lusaka, July 2001, a decision was made for the creation within the African Union of the Peace and Security Council. The Protocol establishing the PSC is in the process of ratification.

Pan-African Parliament
A Pan-African Parliament, and organ to ensure the full participation of African peoples in governance, development and economic integration of the Continent. The protocol relating to the composition, powers, functions and organization of the Pan-African Parliament has been signed by Member States and is in the process of ratification.

ECOSOCC
The Economic, Social and Cultural Council, an advisory organ composed of different social and professional groups of the Member States of the Union. The statutes determining the functions, powers, composition and organization of the Economic, Social and Cultural Council have been prepared and will be submitted to Maputo Summit.

The Court of Justice
A Court of Justice of the Union shall be established. The statutes defining the composition and functions of the Court of Justice have been prepared and will be submitted to the Assembly in Maputo.

The Specialized Technical Committees
The following Specialized Technical Committees are meant to address sectoral issues and are at Ministerial Level:

  • The Committee on Rural Economy and Agricultural Matters;

  • The Committee on Monetary and Financial Affairs;

  • The Committee on Trade, Customs and Immigration Matters;

  • The Committee on Industry, Science and Technology, Energy, Natural Resources and Environment;

  • The Committee on Transport, Communications and Tourism;

  • The Committee on Health, Labour and Social Affairs; and

  • The Committee on Education, Culture and Human Resources.

The Financial Institutions

  • The African Central bank

  • The African Monetary Fund

  • The African Investment Bank

For further information please see: http://www.africa-union.org/

The New Economic Partnership for Africa’s Development (NEPAD)

This New Partnership for Africa’s Development is a pledge by African leaders, based on a common vision and a firm and shared conviction, that they have a pressing duty to eradicate poverty and to place their countries, both individually and collectively, on a path of sustainable growth and development and, at the same time, to participate actively in the world economy and body politic. The Programme is anchored on the determination of Africans to extricate themselves and the continent from the malaise of underdevelopment and exclusion in a globalising world.

The principles of NEPAD include:

- Good governance as a basic requirement for peace, security and sustainable political and socio-economic development

- African ownership and leadership, as well as broad and deep participation by all sectors of society;

- Anchoring the development of Africa on its resources and resourcefulness of its people;

- Partnership between and amongst African peoples;

- Acceleration of regional and continental integration;

- Building the competitiveness of African countries and the continent;

- Forging a new international partnership that changes the unequal relationship between Africa and the developed world; and

- Ensuring that all Partnerships with NEPAD are linked to the Millennium Development Goals and other agreed development goals and targets.

The NEPAD priorities are:

a. Establishing the Conditions for Sustainable Development by ensuring:

- Peace and security;

- Democracy and good, political, economic and corporate governance;

- Regional co-operation and integration;

- Capacity building.

b. Policy reforms and increased investment in the following priority sectors:

- Agriculture;

- Human development with a focus on health, education, science and technology and skills development;

- Building and improving infrastructure, including Information and Communication Technology (ICT), Energy, Transport, Water and Sanitation;

- Promoting diversification of production and exports, particularly with respect to agro-industries, manufacturing, mining, mineral beneficiation and tourism;

- Accelerating intra-African trade and improving access to markets of developed countries;

- The environment.

c. Mobilising Resources by:

- Increasing domestic savings and investments;

- Improving management of public revenue and expenditure;

- Improving Africa’s share in global trade;

- Attracting foreign direct investment; and

- Increasing capital flows through further debt reduction and increase ODA flows.

The NEPAD key priority action areas are:

- Operationalising the African Peer Review Mechanism

- Facilitating and supporting implementation of the short-term regional infrastructure programmes covering Transport Energy, ICT, Water and Sanitation

- Facilitating implementation of the food security and agricultural development programme in all sub-regions

- Facilitating the preparation of a coordinated African position on Market Access, debt relief and ODA reforms

- Monitoring and intervening as appropriate to ensure that the Millennium Development Goals in the areas of health and education are met.

For further information please see: http://www.nepad.org/

The African Peer Review Mechanism (APRM)

The African Peer Review Mechanism (APRM) is an instrument voluntarily acceded to by Member States of the African Union as an African self-monitoring mechanism.

Mandate of the APRM

The mandate of the African Peer Review Mechanism is to ensure that the policies and practices of participating states conform to the agreed political, economic and corporate governance values, codes and standards contained in the Declaration on Democracy, Political, Economic and Corporate Governance. The APRM is the mutually agreed instrument for self-monitoring by the participating member governments.

Purpose of the APRM

The primary purpose of the APRM is to foster the adoption of policies, standards and practices that lead to political stability, high economic growth, sustainable development and accelerated sub-regional and continental economic integration through sharing of experiences and reinforcement of successful and best practice, including identifying deficiencies and assessing the needs for capacity building.

Principles of the APRM

Every review exercise carried out under the authority of the Mechanism must be technically competent, credible and free of political manipulation. These stipulations together constitute the core guiding principles of the Mechanism.

Participation in the African Peer Review Process

Participation in the process will be open to all member states of the African Union. After adoption of the Declaration on Democracy, Political, Economic and Corporate Governance by the African Union, countries wishing to participate in the APRM will notify the Chairman of the NEPAD Heads of State and Government Implementation Committee. This will entail an undertaking to submit to periodic peer reviews, as well as to facilitate such reviews, and be guided by agreed parameters for good political governance and good economic and corporate governance.

For further information please click here: http://aprm-au.org/